Gustave Roud (1897-1976) est l’une des figures majeures de la poésie romande du XXe siècle. Fils de paysans vaudois, il vécut presque toute sa vie dans sa ferme de Carrouge (Vaud) à l’abri de l’agitation urbaine
Les textes de Roud – en prose pour la plupart – sont centrés sur les paysages du Jorat et le monde paysan. Le poète y évoque la quête d’une plénitude, d’un paradis perdu. Cette recherche passe par la marche à pied et le contact avec les paysans, qui incarnent cet accord avec soi et le monde.
Les deux boucles qui constituent le sentier ont pour point de départ la maison de Roud. Elles relient plusieurs lieux importants de l’œuvre et la vie du poète. Parmi eux se trouvent des sites où Roud aimait contempler les vastes paysages du Jorat et d’autres espaces naturels plus restreints, clairières ou coins de rivière, décrits comme des lieux de « présence » dans les poèmes. Les fermes des amis paysans de Roud, dont s’inspirent plusieurs figures de l’œuvre, se trouvent aussi sur le parcours.