Histoire et patrimoine d'une commune artisanale et artistique
La commune de Ropraz englobant le village du même nom, le hameau de Vers-chez-les-Rod et celui d’Ussières, se développe au Moyen-Âge conjointement avec Vulliens jusqu’au début du 14e siècle.
Les habitants de Ropraz reçoivent du seigneur Guillaume de Goumoens l’accès aux bois du Jorat, ainsi que l’utilisation des prés de son domaine.
Plusieurs familles seigneuriales se succèdent dans l’administration de la commune : les Bonvillars, les Ferney, les Glâne, les Griset de Forel, les Sordet et pour finir les Clavel. Ces derniers contribuent au développement du village et à l’installation du château d’Ussières. Ce trésor du patrimoine bâti a vu passé entre ses murs quelques figures célèbres, dont Voltaire et l’écrivaine Henriette Desmeules-Chollet.
Ropraz intègre le baillage de Moudon dès 1536, en se rattachant à la paroisse de Mézières.
La richesse du territoire attire des grands noms, tel que l’écrivain Jacques Chessex dont certains romans et poésies reflètent l’histoire de Ropraz et la beauté des paysages. La culture se réunit également à travers diverses expositions à la Fondation l’Estrée.
Au patrimoine culturel s’ajoute le terroir et l’artisanat, concentrés dans la zone artisanale d’Ussières, accueillant la Brasserie du Jorat, la fromagerie d’Ussières.