Cet imposant édifice gothique qui se distingue notamment par son décor peint, abrite des stalles du XVIe ainsi que le plus ancien orgue du canton (1764). Il est une étape de la Via Jacobi, qui mène les pèlerins vers St-Jacques de Compostelle.
Dans le contexte, la ville est devenue depuis plusieurs années la capitale administrative et judiciaire du Pays de Vaud savoyard. Cela signifie que les chartes de franchises ou coutumes (ancêtres de nos lois actuelles) étaient définies et rédigées ici, avant d’être distribuées dans le reste de la région et du canton. En raison de sa fonction de carrefour routier et économique (les voyageurs et marchands devant obligatoirement transiter dans Moudon pour traverser la vallée de la Broye), Moudon est en quelque sorte à son apogée. Les Savoyards ont su apporter leurs savoirs et leurs aides pour le développement de la ville.
L’église va donc être construite pour refléter le statut de la ville et rendre hommage aux comtes de Savoie. La paroisse de Moudon regroupant plusieurs villages alentour, l’édifice religieux se voulait suffisamment grand pour accueillir tout le monde. Quelques années auparavant la cathédrale de Lausanne s’élevait en haut de la cité. L’église Saint-Etienne va reprendre beaucoup de la cathédrale : principalement les dimensions imposantes (presque la moitié de la taille de la cathédrale), certains styles iconographiques dans l’architecture et certains mobiliers. Depuis l’intérieur, on peut voir les liens entre les deux édifices.
La paroisse de Moudon regroupant plusieurs villages alentour, l’édifice religieux se voulait suffisamment grand pour accueillir tout le monde. L’église Saint-Etienne se caractérise aussi par trois éléments importants : ses fresques ; les stalles, un mobilier plus fréquemment utilisé dans les monastères, abbayes ou cathédrales et son orgue.
Fun fact
À la réforme, les cultes ne prévoient pas forcément d’utilisation de musique, bien que les bernois ne voient pas de problème pour la réintroduction d’orgues dans les églises/temples anciennement catholiques au 18e siècle. L’église de Moudon sera la première à obtenir un orgue, en 1764. Cela fait de lui le plus vieil orgue du canton.