Perché sur une colline, cet édifice militaire est constitué de deux parties distinctes : le château gothique (XIIIe) et le château bernois (XVIe). Aujourd’hui en mains privées, on peut le louer pour y organiser des événements. Se visite occasionnellement.
Le Château de Lucens, datant du 12e siècle, a été transformé au 13e siècle par l'Évêché de Lausanne en résidence de vacances et en deuxième siège épiscopal. Après la conquête des Bernois en 1542, il fut adapté aux besoins des baillis bernois.
Construit selon le style des donjons médiévaux, il diffère du "Carré savoyard" classique en raison de la topographie locale. À la place, une grande tour circulaire entourée d’un mur d’enceinte forme une cour centrale, servant de refuge et de défense. Ce château combinait des fonctions de surveillance et de résidence pour l’évêque, avec un corps de logis abritant les espaces de vie essentiels.
Chargé d’histoires, de mystères et d’anecdotes qui présentent les diverses couleurs des nombreux heureux propriétaires de l’édifice, des évêques à Conan Doyle… Bien que privé, il s’offre aujourd’hui à travers des événements ou en tant que lieu exceptionnel pour des rencontres, séjours ou même mariage.