Histoire

Histoire et patrimoine

Dès l’époque romaine, une agglomération s’est formée au croisement des grands axes européens, au confluent de la Broye et de la Mérine. Au début du Moyen Age, les habitants se réfugient sur la colline protégée par ces deux rivières, fortifiée vers 1130 par le comte de Genève, puis peut-être par les Zaehringen vers 1190.

 

Ce premier bourg est conquis vers 1207 par le comte Thomas de Savoie, tout en restant sous la suzeraineté de l’évêque de Lausanne. Devenu point d’appui de l’expansion savoyarde en Pays de Vaud, il se développe rapidement au cours du XIIIe siècle. Le siège du bailliage de Vaud ayant été établi à Moudon par Pierre II de Savoie vers 1260, la ville devient un centre administratif et judiciaire où se réunissent régulièrement les États de Vaud. Le modèle de ses franchises est repris pour de nombreuses villes vaudoises.

 

En 1536, Moudon passe sous domination bernoise et adopte la Réforme, comme l’ensemble du Pays de Vaud. La ville reste à la tête d’une circonscription plus petite, dont le bailli réside à Lucens. Les deux siècles et demi de paix qui suivent favorisent le renforcement de l’administration communale et le développement de la bourgeoisie. À la Révolution, Moudon devient chef-lieu de district et s’adapte aux nouvelles conditions du trafic, toujours plus rapide : création de la ligne ferroviaire de la Broye en 1876, de la ligne de tram, puis de bus du Jorat en 1902 et de la route de Berne en 1964.

 

Particulièrement riche en patrimoine bâti, l’ensemble de la ville porte encore la marque de ces évènements historiques. La rue du Château actuelle, dans sa partie supérieure, correspond au noyau primitif ; avec ses maisons à arcades et la grande tour subsistant de la forteresse seigneuriale, elle montre plusieurs points communs avec Berne et Fribourg. Première extension au sud, la rue du Bourg occupe la crête d’un long éperon rocheux. Sa physionomie encore typiquement médiévale avec ses hautes façades arrière prolongeant les falaises de molasse, a valu à la Ville-Haute de Moudon d’être classée site d’intérêt national.

 

La Ville-Basse s’est formée durant les premières décennies du règne de la maison de Savoie, autour de deux importants hôpitaux de voyageurs (Saint-Jean de Jérusalem et Saint-Bernard) de part et d’autre du pont Saint-Éloi ; elle est fortifiée vers 1280 au moment où l’on construit l’église Saint-Étienne, la plus importante église gothique du canton après la cathédrale de Lausanne. Elle comprend encore de nombreux édifices civils majeurs, du XVIIe au milieu du XIXe siècle.

[M. Fontannaz]


Presse

Article La Région Nord vaudois - Vendredi 24 février 2017

Communiqué de presse - Moudon parmi les 500 plus beaux villages du monde - Mercredi 28 juin 2017

Helvetia Historica - Lundi 26 août 2018

Mémoire vivante - photos Moudon, passé et présent

Article L'Illustré - Mercredi 14 avril 2021


A découvrir:

Circuit historique
Église St-Étienne
Musée du Vieux-Moudon
Musée Eugène Burnand

Géographie

Au confluant de la Broye et de la Mérine, Moudon jouit d'une très jolie situation en plein cœur de la campagne vaudoise, offrant de nombreuses possibilités de randonnée à mi-chemin entre le plateau du Jorat et la vallée de la Broye. De pittoresques hameaux ponctuent un paysage essentiellement agricole, offrant en de nombreux points une vue panoramique sur les Alpes. De nombreux cours d’eau y ont façonné la roche au fil du temps, creusant des marmites de géants et des vallons escarpés, bordés de falaises de molasse.

Ville de près de 6000 habitants, Moudon connaît aujourd’hui un important développement urbain lié à une forte croissance démographique. La qualité de vie y est particulièrement appréciée et de nombreux événements, marchés, concerts et spectacles animent la ville au fil des saisons.

A découvrir:

Randonnées
Brandons
FestiMusiques de Moudon
Marchés
Saisons musicales et théâtrales